Sunday 26 December 2010

Votre smartphone est-il compatible avec les codes 2D libres de droit ?


Votre smartphone est-il compatible avec les codes 2D libres de droit ?

Quel que soit votre téléphone, je vous recommande de taper une fois sur votre mobile :
http://tigtags.com/getqr

Votre modèle sera automatiquement identifié. Ce blog n'a aucun lien avec Tigtags
J'ai un mobile, qu'est-ce qu'un code 2D ?
En anglais 2D Barcode, le code-barre 2D appelé aussi code 2D est la représentation graphique de données numériques. Ainsi, les téléphones mobiles compatibles et dotés d'une caméra peuvent servir à "scanner" ces codes 2D et déchiffrer ces données.

Le code, en mode local, est textuel ou hypertextuel (cliquable) et comporte entre 60 et 80 caractères ; ce peut être du texte, formaté ou non (carte de visite), un numéro de téléphone (appel d'un clic), une URL (navigation wap, web), un mail (envoi mail + objet automatique), un SMS etc...

Pour l'utilisateur final, un code 2D peut être généré sur le web, scanné via son téléphone mobile, reçu par SMS ou MMS comme une contremarque (billets de concerts, tickets de train...). De plus, un code 2D peut diriger vers une plate-forme mobile de paiement et ainsi enclencher un acte d'achat.

Un code 2D s'imprime, se publie, se projette, se colle, s'affiche sur n'importe quelle surface physique (y compris un écran) et peut être de n'importe quelle taille (min. 1,7 cm X 1,7 cm à plusieurs mètres²).

En un mot, un code 2D est un hyperlien... mobile

Grosso modo, deux visions sans interopérabilité : l'une considère un code 2D à la fois comme un canal de communication et d'information, la seconde uniquement comme un canal d'information. La première aspire à ce qu'un hypertexte physique soit un code 2D libre de droit qui encode n'importe quel caractère (texte et chiffre dont http...), la seconde pour que le code 2D encode un identifiant qui implique un serveur de résolution, un logiciel propriétaire et l'achat des codes auprès de distributeurs agréés... Internet vs. Minitel dans un contexte de réalité étendue ? Ou "hypertexte" vs. "nom de domaine" dans le domaine du mobile et des données ambiantes ?

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